C’est officiel, 2020 est l’année choisie par Adobe pour mettre fin au plug-in Flash. En effet, le groupe informatique américain ne sortira plus aucune mise à jour pour ce logiciel. Cette décision résulte du fait que ces dernières années, Flash Player est de plus en plus critiqué. Notamment à cause de ses limites en matière de sécurité et de sa lourdeur. S’il a été depuis 1995 le logiciel par excellence pour lire des vidéos et jeux vidéo, il tire donc sa révérence en 2020. Il ne fera plus non plus l’objet d’une distribution dans les années à venir. Heureusement, HTLM5 semble bien parti pour succéder au Flash d’Adobe.
Le HTML5, une technologie dans l’ère du temps
Il est utile de remarquer qu’à l’instar de Flash, le HTML a un bagage de plus de 20 ans d’âge. Cette technologie est appelée HyperText Markup Language. Il s’agit d’un langage de balisage qui existe depuis 1993. Au fil des années, il a évolué pour ensuite développer des versions plus performantes avec des fonctions plus larges. Effectivement, sa dernière version appelée HTML5 est capable de restituer du contenu multimédia de la manière la plus simple et sécurisée possible.
Contrairement à Adobe Flash, HTML5 est une technologie autonome. Elle n’a pas besoin d’avoir recours à un plug-in ou une application Player pour s’exécuter. Rien à installer pour l’utilisateur ! De plus, elle est apte à fonctionner sur n’importe quel appareil mobile sans distinction de système d’exploitation ou sur ordinateur. Certaines de ces nouvelles technologies amplifient même ses performances, à l’exemple de Linux et de Mac OS X.
La sécurité avant tout
Comme il a été mentionné dans les lignes précédentes, le plus grand avantage de l’HTML5 est son autonomie. C’est-à-dire le fait qu’il ne nécessite la mise en place d’aucune interface de programmation. Effectivement, ce point fait toute la différence avec Adobe Flash qui puise ses plus grandes failles dans ce domaine. Hélas, souvent en matière internet, plus il y a de plug-ins, plus il y a de portes d’entrée pour les hackers. Or par sa technologie propriétaire, Adobe Flash n’avait aucun moyen de s’instancier sans passer par l’installation d’un programme propre, des fichiers exécutables ou des plug-ins. Ce choix, effectué dés sa création par la société Macromédia, à l’origine de son développement l’aura condamné 20 ans plus tard.
Avec le HTML5, les contenus multimédia sont directement intégrés dans le code source du site Web. Les possibilités d’attaques informatiques sont donc plus restreintes et les contenus sont plus protégés. Ainsi, en plus de ses performances exceptionnelles sur certaines plateformes, HTML5 offre une meilleure protection de données que Flash d’Adobe. Il n’est donc pas étonnant que ce logiciel obsolète ait été mis hors-jeu par HTML5.