À l’heure actuelle, les jeux gratuits en ligne sont légion. En quelques clics, quiconque peut accéder à toutes sortes de titres en tout genre (MMO, action, stratégie, gestion, etc.). Dans les années 90, cela a été entre autres possible avec l’apparition de Flash. Cette technologie a permis à de simples passionnés ou de petites sociétés de concevoir des jeux online gratuits. Au début, ceux-ci étaient encore très simplistes, à l’image de Asteroids ou Tempest.
Retour sur les premiers jeux gratuits online
Ce sont surtout dans les jeux de rôle qui ont servi de base pour les premiers essais de jeux gratuits en ligne. Rappelons par exemple le cas de Spacewar programmé par Rick Blomme. Il s’agit du premier véritable jeu vidéo pour deux joueurs. Ces derniers s’affrontaient en se servant de différents terminaux sur un système PLATO, une des plus anciennes technologies de réseau informatique.
Avec les avancées technologiques et la vulgarisation d’Internet, de nouveaux jeux online ont fait leur apparition. Ce sont des jeux casual ou des jeux visant à cibler un large public, tels que Megawars, Gemstone II, Gemstone III ou Galaxy II.
Du point de vue de l’évolution, c’est surtout vers 1990 que les jeux en ligne se popularisent avec l’arrivée d’un nouveau type de jeux. Un des genres prisés de l’époque était le First-person Shooter (FPS) ou jeu de tir à la première personne. Il y avait également les jeux de stratégie en temps réel, dont Warcraft était un des plus appréciés. Précisons que tous ces jeux Flash étaient entièrement gratuits. Ils étaient accessibles sans téléchargement depuis le navigateur d’un PC connecté. Il allait ouvrir la voie à un ère du jeu vidéo multijoueur sans précédent.
L’apparition des jeux Freemium et jeux Premium
Au fur et à mesure que la technologie et Internet a évolué, les jeux en ligne en ont aussi fait de même. Plus prés de nous, l’apparition de Unity, Unreal ou même du HMTL 5 a révolutionné ce secteur. Ces logiciels ont peu à peu remplacé Flash et ont ouvert la voie aux jeux mobiles Freemium et Premium.
Pour néophytes, le terme Premium désigne des jeux qu’il faut acheter pour pouvoir y accéder. C’est-à-dire que les parties sont payantes puisque vous payez l’acquisition du jeu. A contrario, les Freemium (contraction de Free et Premium) sont des jeux gratuits au téléchargement, mais dont certaines fonctionnalités sont payantes. À cet effet, une boutique virtuelle est, la plupart du temps, disponible à l’intérieur même de l’application. Là, les joueurs dépensent de l’argent réel pour obtenir des fonctionnalités additionnelles ou des objets les aidant à évoluer plus rapidement.
Freemium : un modèle d’affaires fascinant
En fait, le modèle Freemium n’est pas vraiment nouveau. En effet, autrefois, il existait par exemple des fournisseurs d’Internet tels que NetZero qui l’utilisait déjà. Celui-ci proposait des heures gratuites de connexion mensuelle, en échange de publicités qui apparaissaient dans le navigateur. Afin de ne plus être dérangé par ces pubs et pour jouir d’une connexion illimitée, il fallait débourser une certaine somme. Ce type de modèle entrait déjà dans un modèle économique qu’on dénommait Freemium.
De nos jours, les concepteurs de jeux se servent de ce concept pour ainsi espérer en vivre et se développer davantage. Ainsi, les jeux Freemium sont gratuits au départ. Ils peuvent être joués jusqu’à la fin sans dépenser un centime. Par contre, l’option de payer avec la boutique virtuelle est toujours omniprésente. De cette manière, il est possible d’acheter à tout moment des crédits, des objets, des skins ou d’autres fonctionnalités additionnelles. La répartition entre contenus ou fonctionnalités gratuites et fonctionnalités payantes dépend vraiment de chaque jeu et de la politique de chaque studio. Dans certains cas, le modèle du Freemium peut être aussi considéré comme un tremplin par les studios. Ils espéreront ainsi se faire connaître ou gagner de larges parcs d’utilisateurs dans le but de leur vendre plus tard d’autres fonctionnalités, un autre jeu ou même encore de se faire remarquer par un gros distributeur du marché.
Les autres jeux gratuits
A côté des Freemium, on trouve encore des jeux totalement gratuits faits par des studios ou des programmeurs indépendants. Des outils comme Unity ou Unreal engine ont démocratisé depuis quelques années, une certaine production « amateur ». Là encore, en portant ce genre de titres sur de très grosses plateformes comme steam, ggplay, etc, … certains studios plus professionnels savent aussi qu’ils peuvent gagner rapidement en réputation et visibilité. Tout cela est au bénéfice du joueur qui peut ainsi profiter des nombreuses heures de jeux gratuits via internet.